Nos références
00352 621 159 809
contact@afordia.lu

Qualité de l'air intérieur (QAI) : la surveillance par le diagnostic

Dans certains établissements qui accueillent du public (ERP), il est obligatoire de surveiller la qualité de l'air intérieur. Une surveillance qui passe par un diagnostic spécifique.

Qui est concerné par le diagnostic QAI ?

Selon le décret n°2015-1926 du 30 décembre 2015, doit procéder à une surveillance de l'air intérieur tout propriétaire ou exploitant de crèche, de centre de loisirs et d'établissement scolaire. Mais les établissements du second degré, les centres de formation professionnelle, les piscines publiques, les établissements pénitentiaires pour mineur ou encore les structures sociales, médico-sociales et de soins de longue durée des établissements de santé sont ou seront concernés par cette obligation de diagnostic de la qualité de l’air intérieur d’ici 2023.

Quels sont les aboutissants de cet examen ?

En contrôlant la qualité de l'air intérieur, on est en mesure de préserver la santé des individus qui occupent les lieux. On obtient par exemple des conseils sur l'aération des locaux afin d’améliorer le renouvellement de l’air intérieur.

Quelles substances sont susceptibles de polluer l'air intérieur ?

Au-delà d'un certain niveau, le formaldéhyde, le dioxyde de carbone ou encore le benzène représentent des risques sanitaires élevés. Ces substances sont notamment présentes dans les produits ménagers et les produits d'ameublement. Elles peuvent également être dégagées par certains équipements (appareils de chauffage, par exemple).

CLOQUAGE
Traitement de l'air Luxembourg
CHAMPIGNON MéRULE
Traitement humidité batiment Diekirch
MOISISSURES
Traitement de l'air Diekirch
REMONTéES CAPILLAIRES
Traitement humidité batiment Differdange
IMAGERIE INFRAROUGE
Traitement de l'air Differdange
INFILTRATIONS D'EAU
Traitement humidité batiment Dudelange